Tanto Japonais

Parmi tous les sabres japonais, il en existe un qui se démarque par sa taille, le tanto. Ce petit sabre japonais ressemblant à un couteau et mesurant moins de 30 cm, est discret, très robuste et maniable.. Retrouvez notre choix de tanto japonais tranchants ou non et agrandissez votre collection.

Showing all 12 results

Tout savoir sur le Tanto Japonais traditionnel

Le tanto (短刀) est un petit poignard japonais qui ne mesure pas plus de 30 cm et apparu dans le courant de l’ère Heian. Sa lame à un seul tranchant peut être légèrement courbée ou droite selon les modèles. Il est principalement porté comme le katana des samouraïs, par ces guerriers du japon féodal mais aussi leurs femmes, caché dans un but d’autodéfense, il est alors appelé Kaiken.

La taille et la légèreté du tanto japonais ancien en faisait une arme redoutable qui était le plus souvent placée sous le obi (ceinture du kimono) ou en dessous du kimono pour plus de discrétion.

Sa monture est similaire au katana ou à un Wakizashi, avec un Saya, une garde, un menuki, un habaki et tous les autres composants que l’on retrouve dans ces autres sabres japonais.

Comment est-utilisé un Tanto ?

Le Tanto était utilisé dans les endroits restreints et était le plus souvent porté au quotidien pour parer à toutes éventualités. Son utilisation la plus connue était pour la pratique du Seppuku, plus connu en Occident sous le terme Hara-Kiri.

Ce funeste rituel de suicide disparu sous l’ère Meiji en 1868, était réservé aux samouraïs ou à la caste aristocratique du Japon féodal consistait à s’ouvrir l’abdomen.

L’art du maniement du Tanto s’appelle le tanto-jutsu, de nombreuses techniques sont enseignés aux samourais comme son utilisation comme arme de jet en le lancant comme un shuriken.

Les Différents Tanto Japonais

Il existe plusieurs types de tanto japonais traditionnels avec différentes formes et utilisations. Chez KatanaEmpire, nous vous proposons un catalogue des différentes sortes de petits sabres japonais.

Hira-Zukuri Tanto

La particularité du tanto hira-zukuri est qu’il possède une lame plate qui peut être droite ou courbée. Il est inspiré de la forme de tachi, l’ancêtre du katana.

Kaiken Tanto

Le kaiken est un tanto japonais artisanal plus petit que la moyenne. Cela lui confère une plus grande discrétion.

Yoroi Toshi Tanto

Son poids est supérieur aux tantos standards et sa lame plus épaisse faisait du yoroi toshi une arme perforante, parfaite pour l’estoc.

Kiriha-Zukuri Tanto

Le tanto kiriha-zukuri a aussi une lame plate ou au profil triangulaire, mais celle-ci est plus souvent courbée. Une arête est présente sur la lame afin de faciliter la coupe.

Le aiguchi

Il existe des tantōs sans garde nommés aiguchi du nom de ce type de monture. D’une taille similaire cette dague ne possède cependant pas de garde (tsuba). Elle est notamment dépourvu de sageo.