Tanto Japonais

Parmi tous les sabres japonais, il en existe un qui se démarque par sa taille, le tanto. Ce petit sabre japonais est très robuste et maniable. Retrouvez notre choix de tanto japonais tranchants ou non et agrandissez votre collection.

Show Filters

3 résultats affichés

3 résultats affichés

Tout savoir sur le Tanto Japonais traditionnel

Le tanto est un petit sabre japonais qui ne mesure pas plus de 30 cm. Sa lame à un seul tranchant peut être légèrement courbée ou droite selon les modèles. Il est principalement porté comme le katana des samouraïs, par ces guerriers mais aussi leurs femmes.

La taille et la légèreté du tanto japonais ancien en faisait une arme redoutable qui était le plus souvent placée sous le obi (ceinture du kimono) ou en dessous du kimono pour plus de discrétion.

Il était utilisé dans les endroits restreints et était le plus souvent porté au quotidien pour parer à toutes éventualités. Mais son utilisation la plus connue était pour la pratique du Seppuku, plus connu en Occident sous le terme Hara-Kiri. Ce funeste rituel était réservé aux samouraïs ou à l’aristocratie du Japon féodal.

Les Différents Tanto Japonais

Il existe plusieurs types de tanto japonais traditionnels avec différentes formes et utilisations. Chez KatanaEmpire, nous vous proposons un catalogue des différentes sortes de petits sabres japonais.

Hira-Zukuri Tanto

La particularité du tanto hira-zukuri est qu’il possède une lame plate qui peut être droite ou courbée. Il est inspiré de la forme de tachi, l’ancêtre du katana.

Kaiken Tanto

Le kaiken est un tanto japonais artisanal plus petit que la moyenne. Cela lui confère une plus grande discrétion.

Yoroi Toshi Tanto

Son poids est supérieur aux tantos standards et sa lame plus épaisse faisait du yoroi toshi une arme perforante, parfaite pour l’estoc.

Kiriha-Zukuri Tanto

Le tanto kiriha-zukuri a aussi une lame plate ou au profil triangulaire, mais celle-ci est plus souvent courbée. Une arête est présente sur la lame afin de faciliter la coupe.