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Le Dico du Samouraï

Un glossaire autour du Katana avec l’ensemble des mots à savoir pour les curieux qui s’intéressent en profondeur aux sabres japonais et à leurs spécificités !

AIKUCHI – Un tanto japonais sans garde (tsuba), souvent utilisé comme poignard de combat rapproché.
AOI – Rose trémière, couramment utilisée comme motif (Mon) sur les montures de sabres.
ARA-NIE – Nie grossier ou large, cristaux dans le hamon ou le ji.
ASHI – Jambes, stries de nioi pointant vers le bas en direction du tranchant.
ATOBORI – Horimono ajouté à une date ultérieure, gravures sur la lame.
ATO MEI – Signature ajoutée à une date ultérieure, signature postérieure.
AYASUGI – Grand hada ondulé, motif de pliage de l’acier en forme de vagues.
BAKUFU – Gouvernement militaire du Shogun, régime militaire.
BO-HI – Grande ou large rainure, souvent présente sur les lames pour alléger le poids.
BOKKEN – Épée en bois pour la pratique du kata de l’épée.
BONJI – Gravures sanskrites, caractères ou symboles gravés sur la lame.
BO-UTSURI – Utsuri faible, léger reflet de la ligne de trempe.
BOSHI – Ligne de trempe dans le kissaki (pointe), souvent avec des motifs particuliers.
BU – Mesure japonaise (environ 0,1 pouce), unité de mesure.
BUKE – Militaire, samouraï, la classe des guerriers.
BUSHIDO – Le code du samouraï, un ensemble de principes moraux et de conduite.
CHIKEI – Lignes sombres qui apparaissent dans le ji, créant des motifs distincts.
CHISA KATANA – Katana court, une version plus courte de l’épée japonaise.
CHOJI – Hamon en forme de clou de girofle, motif de trempe en forme de clou.
HUILE DE CHOJI – Huile pour l’entretien des sabres, utilisée pour prévenir la corrosion.
CHOJI-MIDARE – Hamon choji irrégulier, ligne de trempe en motif de clous de girofle irrégulière.
CHOKUTO – Épées droites préhistoriques, antérieures aux épées courbées traditionnelles.
CHU – Moyen, utilisé pour indiquer une taille ou une longueur moyenne.
CHU-KISSAKI – Pointe de taille moyenne (kissaki), forme du bout de la lame.
CHU-SUGUHA – Droite, ligne de trempe de largeur moyenne, motif de trempe droit.
DAI – Grand ou large, indiquant une taille ou une longueur importante.
DAI-MEI – Élève forgeron signant le nom de son maître, souvent gravé sur la lame.
DAIMYO – Seigneur féodal, un gouverneur ou dirigeant féodal de l’ancien Japon.
DAISHO – Paire de sabres longs et courts assortis, souvent portés par les samouraïs.
DAITO – Épée longue (plus de 24 pouces), généralement un katana.
FUCHI – Collier sur la poignée, une pièce décorative souvent en métal.
FUCHI-KASHIRA – Ensemble du col de la poignée (fuchi) et de la crosse (kashira).
FUKURA – Courbe du ha ou du bord dans le kissaki (pointe), forme de la pointe.
FUKURE – Défaut, généralement une boursouflure dans l’acier, un défaut de forge.
FUKURIN – Couvercle du bord d’une tsuba, bordure décorative souvent en métal.
FUNAGATA – Nakago en forme de fond de bateau, forme de la soie du sabre.
FUNBARI / FUMBARI – Effilage de la lame de la machi au kissaki, affinement de la lame.
FURISODE – Forme de la soie du sabre qui ressemble à la manche d’un kimono, design distinctif.
GAKU-MEI – Signature originale incrustée dans une soie coupée (o-suriage), marque distinctive du forgeron.
GENDAITO – Lames de sabre forgées traditionnellement par des forgerons modernes, épées contemporaines.
GIMEI – Fausse signature (mei), signature non authentique souvent ajoutée pour la tromperie.
GIN – Argent, utilisé pour désigner des éléments en argent sur le sabre.
GOKADEN – Les cinq écoles de la période Koto, principales écoles de forge japonaise.
GOMABASHI – Rainures parallèles, motif décoratif souvent présent sur la lame.
GUNOME – Hamon ondulé, motif de trempe en ondulation.
GUNOME-MIDARE – Hamon à ondulation irrégulière, motif de trempe irrégulière.
GUNTO – Montures de sabre de l’armée, sabres militaires.
GYAKU – Dos angulaire, inversé, indiquant une caractéristique opposée ou inversée.
HA – Tranchant, la partie de la lame qui coupe.
HABAKI – Collier de la lame, pièce métallique qui entoure la base de la lame.
HABUCHI – La ligne du hamon, la partie supérieure de la ligne de trempe.
HADA – Grain de l’acier, motif de pliage de l’acier.
HAGANE – Acier, matériau de base utilisé pour la fabrication de la lame.
HAGIRE – Fissures sur le bord du hamon, un défaut fatal dans la lame.
HAKIKAKE – Parties balayées par un balai dans le boshi, motifs décoratifs dans la pointe.
HAKO BA – Hamon en forme de boîte, motif de trempe en forme de boîte.
HAKO-MIDARE – Hamon irrégulier en forme de boîte, motif de trempe irrégulière.
HAKO-MUNE – Dos de lame de forme carrée, forme distinctive du dos de la lame.
HAMACHI – Encoche au début du tranchant, souvent utilisée comme repère.
HAMIDASHI – Tanto ou poignard avec une petite garde (tsuba), style distinctif.
HAMON – Motif de trempe le long du bord de la lame, un élément central de la beauté d’une épée.
HANDACHI – Monture de tachi utilisée sur un katana ou un wakizashi, style particulier de monture.
HATARAKI – Activités ou travaux à l’intérieur du hamon ou de la ligne de trempe, marquant la finesse du travail du forgeron.
HAZUYA – Pierres à doigt utilisées pour montrer le hamon et le hada, outil de polissage.
HI – Rainures dans la lame, motifs décoratifs souvent présents sur les lames.
HIRA-MUNE – Dos de la lame plat, sans crête dorsale.
HIRA-TSUKURI / HIRA-ZUKURI – Lame sans shinogi, lame plate.
HIRO-SUGUHA – Ligne de trempe large et droite (hamon), motif de trempe droit.
HITATSURA – Hamon entièrement trempé, recouvrant toute la lame.
HITSU / HITSU-ANA – Trous dans la tsuba pour le kozuka ou le kogai, ouvertures dans la garde.
HO – Lame de kozuka, un accessoire de poignée.
HORIMONO – Gravures sur les lames de sabre, motifs décoratifs sculptés.
HOTSURE – Lignes errantes du hamon dans le ji, motifs distinctifs dans la ligne de trempe.
ICHI – Un ou premier, indiquant le numéro un ou le premier de quelque chose.
ICHIMAI – Construction d’un sabre en une seule pièce, une seule construction.
ICHIMAI BOSHI – Zone de la pointe (kissaki) qui est entièrement trempée, motif de trempe distinctif.
IHORI-MUNE – Crête dorsale en pointe, forme distinctive du dos de la lame.
IKUBI – Cou de sanglier (un kissaki court et large), design distinctif de la pointe.
INAZUMA – Foudre, motif de trempe en forme d’éclairs.
ITAME – Hada en bois grainé, motif de pliage de l’acier en forme de bois.
ITO – Enveloppe de la poignée en soie ou en coton, matériau qui entoure la poignée.
ITOMAKI NO TACHI – Tachi dont le haut de la saya est enveloppé d’ito, style de fourreau particulier.
ITO SUGU – Hamon fin, semblable à un fil, motif de trempe fin et droit.
JI – Surface du sabre entre le shinogi et le hamon, partie centrale de la lame.
JI-GANE – Surface de l’acier, la partie de la lame entre le shinogi et le mune.
JI-HADA – Motif de la surface du hada, la texture de l’acier sur la surface de la lame.
JINDACHI – Tachi, un style particulier d’épée longue.
JI-NIE – Îles de nie dans le ji, cristaux distincts dans la surface du sabre.
JIZO BOSHI – Boshi en forme de tête de prêtre, motif distinctif dans la pointe.
JUMONJI YARI – Un yari avec des pièces croisées, motif de décoration sur la pointe de la lance.
JUYO TOKEN – Origami très important pour l’épée par NBTHK, une certification prestigieuse.
JUZU – Hamon comme des perles de rosaire, motif de trempe ressemblant à des perles.
KABUTO – Casque, motif de décoration souvent présent sur la tsuba.
KABUTO-GANE – Coiffe de pommeau de style tachi, décoration sur la partie supérieure de la poignée.
KABUTO-WARI – Casse-casque, motif de décoration indiquant la capacité à briser un casque.
KAEN – Boshi en forme de flamme, motif distinctif dans la pointe.
KAERI – Retournement, se référant au boshi à la mune, motif de retournement dans la pointe.
KAI GUNTO – Sabre de marine, modèle de sabre utilisé par la marine japonaise.
KAJI – Bretteur, un expert en sabre ou en art martial.
KAKIHAN – Monogramme du fabricant de sabres ou de tsuba, signature distinctive.
KAKU-MUNE – Arête arrière carrée, forme distinctive du dos de la lame.
KAMIKAZI – Vent divin, faisant référence à une divinité du vent.
KANJI – Caractères japonais, les symboles utilisés dans l’écriture japonaise.
KANMURI-OTOSHI – Arête dorsale biseautée comme un naginata, forme distinctive du dos de la lame.
KANTEI – Évaluation de l’épée, la capacité à évaluer la qualité et l’authenticité d’une lame.
KAO – Monogramme de l’épéiste gravé sur la soie (nakago), signature distinctive de l’épéiste.
KASANE – Épaisseur de la lame, mesure de l’épaisseur de la lame.
KASHIRA – Pommeau ou crosse de l’épée, partie terminale de la poignée.
KATAKIRI – Épée avec un côté plat (sans shinogi), style de lame particulier.
KATANA – Sabre porté à l’obi (à la ceinture), le tranchant vers le haut, une épée emblématique des samouraïs.
KATANA KAKE – Support de sabre, un support pour exposer et ranger les sabres.
KATANA-MEI – Côté de la signature qui est tourné vers l’extérieur lorsque le sabre est porté avec le tranchant vers le haut, signature sur le côté exposé.
KAWAGANE – Acier de peau ou de surface, le matériau externe de la lame.
KAZU-UCHI MONO – Épées produites en série, sabres fabriqués en grand nombre.
KEBORI – Gravure de lignes sur les montures de sabres, motifs sculptés.
KEN – Épée droite à double tranchant, une ancienne forme d’épée.
KENGYO – Nakago-jiri triangulaire ou pointu, forme distinctive de la soie.
KESHO YASURIME – Marques de lime décoratives sur les nakago, motifs sculptés dans la soie.
KIJIMATA – Nakago en forme de cuisse de faisan, forme distinctive de la soie.
KIJIMOMO – Nakago en forme de cuisse de faisan, forme distinctive de la soie.
KIKU – Chrysanthème, motif décoratif souvent utilisé comme Mon sur les montures.
KIKUBA – Ligne de tempérament de chrysanthème (hamon), motif distinctif dans la ligne de trempe.
KIN – Or, utilisé pour désigner des éléments en or sur le sabre.
KINKO – Armature de sabre en métal souple (pas en fer), décoration métallique sur les montures.
KIN-MEI – Signature de l’évaluateur en or ou en laque d’or
KINZOGAN MEI – Un Kinzogan Mei se réfère à l’attribution en incrustation d’or sur le nakago, ajoutant une touche d’élégance à la signature de l’épéiste.
KINSUJI – Une ligne d’or dans le hamon, une activité subtile qui enrichit la lame avec des motifs lumineux.
KINZOGAN-MEI – L’incrustation d’or sur le nakago, un trait distinctif qui confère une valeur artistique et précieuse à la signature de l’épée.
KINSUJI – Une ligne blanchâtre le long de l’hamon, créant un contraste visuel unique et mettant en valeur la beauté de la trempe.
KIRI – Le paulownia, un motif souvent présent dans les ornements de la poignée ou sur la tsuba, symbolisant la noblesse et la force.
KIRI HA – Une lame plate avec les deux côtés biseautés jusqu’au bord, conférant à l’épée une esthétique distinctive et une fonctionnalité particulière.
KIRI KOMI – Une coupure ou entaille sur la lame d’un autre sabre, reflétant l’histoire et les batailles antérieures de l’épée.
KISSAKI – La pointe de la lame, qui peut varier en forme et en style, ajoutant une dimension unique à l’apparence de l’épée.
KITAE – Le processus de forgeage, déterminant les caractéristiques physiques et la qualité de la lame.
KIZU – Un défaut sur la lame, pouvant ajouter du caractère et de l’authenticité à l’épée.
KO – Le préfixe “ko” signifie “vieux” ou “petit”, souvent utilisé pour décrire des éléments traditionnels ou de petite taille.
KOBUSE – Une lame fabriquée avec de l’acier dur autour d’un noyau mou, créant une structure unique et renforçant la robustesse de l’épée.
KO-CHOJI – Un petit hamon choji, présentant des motifs de trempe en forme de clou de girofle sur la lame.
KODACHI – Un petit tachi, une épée plus courte que le katana, offrant une portabilité accrue tout en conservant l’essence de l’art de l’épée.
KODOGU – Toutes les pièces de l’épée, à l’exception de la tsuba, contribuant chacune à la fonctionnalité et à l’esthétique globale de l’arme.
KOGAI – Un accessoire pour le pic à cheveux, souvent richement décoré et faisant partie intégrante de la monture du sabre.
KOIGUCHI – La bouche du fourreau ou de sa garniture, un élément qui influence l’ajustement et la sécurité de la lame dans le fourreau.
KOJIRI – L’extrémité du fourreau, souvent décorée et pouvant être un point focal pour l’expression artistique.
KOKUHO – Une épée de classe trésor national, signifiant sa reconnaissance et sa valeur exceptionnelle dans le patrimoine culturel.
KO-MARU – Un petit boshi rond, ajoutant une touche de délicatesse à la pointe de la lame.
KO-MIDARE – Un petit hamon irrégulier, apportant une subtilité et une complexité visuelles à la ligne de trempe.
KO-MOKUME – Un petit hada à grain de bois, créant une texture distinctive sur la surface de la lame.
KO-NIE – Des petits ou fins cristaux brillants dans le hamon ou le ji, contribuant à l’aspect esthétique de la trempe.
KO-NIE DEKI – Composé de petits nie, créant une texture raffinée dans la trempe de l’épée.
KOSHIATE – Des suspensions en cuir (crochets) pour une épée, offrant un moyen pratique de transporter l’arme.
KOSHIRAE – La monture de sabre ou les accessoires de sabre, déterminant l’apparence générale et la fonctionnalité de l’épée.
KOSHI-ZORI – La courbe de la lame près de la poignée, influençant la maniabilité et l’équilibre de l’épée.
KOTO – La période du sabre ancien (avant 1596 environ), caractérisée par des techniques de forgeage et des styles distinctifs.
KOZUKA – Le manche d’un couteau accessoire, souvent décoré et inséré dans le fourreau aux côtés du katana.
KUBIKIRI – Un petit tanto pour couper le cou ou enlever les têtes, associé à des cérémonies rituelles ou à des actes de justice.
KUNI – Province, représentant l’origine géographique ou la provenance de l’épée.
KURIJIRI – Un nakago jiri arrondi, la forme de l’extrémité de la soie ajoutant une touche distinctive à la lame.
KURIKARA – Un horimono (gravure) de dragon, symbolisant la puissance et la protection.
KURIKATA – Une pièce du fourreau servant à attacher le sageo, souvent ornée de manière artistique.
KUZURE – S’effriter ou se désintégrer, un défaut qui peut donner du caractère et de l’histoire à une lame.
KWAIKEN – Un couteau court porté par les femmes, souvent élégamment conçu pour une utilisation pratique et esthétique.
MACHI – Les encoches au début du ha et du mune, fournissant des repères pour différentes parties de la lame.
MACHI-OKURI – Une lame raccourcie en remontant le ha-machi et le mune-machi, altérant la forme traditionnelle pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles.
MARU – Rond, utilisé pour décrire des éléments tels que le boshi ou la mune.
MARU-DOME – L’extrémité de la rainure ronde, ajoutant un élément décoratif à la structure de la lame.
MARU-MUNE – Un mune rond, une forme de la partie arrière de la lame qui influence l’esthétique générale.
MASAME – Un grain droit dans le hada, créant une texture lisse et uniforme sur la surface de la lame.
MEI – La signature de l’épéiste, un élément crucial pour identifier l’origine et l’histoire de l’épée.
MEIBUTSU – Une épée célèbre, reconnue pour son artisanat exceptionnel, son histoire ou ses propriétaires antérieurs.
MEKUGI – Une cheville de sabre, maintenant la soie dans le tsuka et contribuant à la stabilité de l’épée.
MEKUGI-ANA – Un trou pour mekugi, permettant la fixation de la soie dans la poignée.
MEMPO – Une protection faciale ou un masque, souvent porté par les samouraïs pour la protection lors des batailles.
MENUKI – Des ornements de la poignée, ajoutant des détails artistiques et ergonomiques à la poignée du sabre.
MIDARE – Une ligne de trempe irrégulière, inégale dans le hamon, conférant une apparence dynamique à la lame.
MIDARE-KOMI – Un motif irrégulier dans le boshi, créant des variations visuelles sur la pointe de la lame.
MIHABA – La largeur de la lame de l’épée au niveau du machi, influençant l’apparence générale de la lame.
MIMIGATA – Un hamon en forme d’oreille, ajoutant une touche distinctive et expressive à la ligne de trempe.
MITOKOROMONO – Un ensemble assorti de kozuka, kogai et menuki, souvent créé pour une esthétique cohérente.
MITSU KADO – Le point de rencontre entre le yokote, le shinogi et le ko-shinogi, créant une transition visuelle entre différentes parties de la lame.
MITSU-MUNE – Un mune à trois côtés, une caractéristique de la partie arrière de la lame qui influence son apparence.
MIZUKAGE – Une ligne floue dans le ji, généralement due à une nouvelle trempe, ajoutant une touche artistique à la surface de la lame.
MOKKO – Une forme à quatre lobes, utilisée pour décrire certaines tsuba, ajoutant un élément décoratif.
MOKUME – Une ronce comme le hada, créant une texture unique et organique sur la surface de la lame.
MON – Un blason familial, souvent présent sur la tsuba, ajoutant une dimension personnelle à l’épée.
MONOUCHI – La partie tranchante principale de la lame, les six premiers pouces à partir de kissaki, où l’épée est conçue pour la coupe.
MOROHA – Une épée à double tranchant, conçue pour offrir une polyvalence dans son utilisation.
MOTO-HABA – La largeur de la lame près du habaki, influençant l’apparence générale et l’équilibre de l’épée.
MOTO-KASANE – L’épaisseur de la lame, contribuant à la robustesse et à la fonctionnalité de l’épée.
MU – Vide ou rien, un terme utilisé pour décrire des parties de la lame sans particularités distinctes.
MUJI – Aucun grain visible, indiquant une surface de lame lisse sans motifs de hada apparents.
MUMEI – Pas de signature (lame non signée), ajoutant un mystère à l’origine et à l’histoire de l’épée.
MUNE – L’arête arrière de la lame de l’épée, contribuant à la structure générale de la lame.
MUNEMACHI – L’encoche au début du mune, un détail décoratif ajoutant une touche artistique à la partie arrière de la lame.
MUNEYAKI – Les régions de trempe le long du mune, influençant l’apparence visuelle de la partie arrière de la lame.
MU-SORI – Pas de courbure, indiquant une lame droite sans arc distinctif.
N.B.T.H.K. – Le Nihon Bijutsu Token Hozon Kai, un groupe de préservation des sabres, garantissant l’authenticité et la qualité des épées.
NAGAMAKI – Une hallebarde montée comme une épée, associée à des techniques de combat spécifiques.
NAGASA – La longueur de la lame, mesurée de la pointe du kissaki au munemachi, influençant l’apparence et l’utilisation de l’épée.
NAGINATA – Une hallebarde, avec une lame courbée au sommet, adaptée pour l’usage à distance.
NAKAGO – La soie de l’épée, la partie non tranchante qui s’insère dans la poignée, portant souvent la signature de l’épéiste.
NAMBAN TETSU – L’acier étranger, utilisé dans la forge des sabres et ajoutant une dimension particulière à la qualité de la lame.
NANAKO – Une fossette en relief, semblable à des œufs de poisson, souvent présente dans les parties décoratives du sabre.
NAOSHI – Corrigé ou réparé, faisant référence à des altérations apportées à l’épée au fil du temps.
NASHIJI – La peau de poire en forme de hada, ajoutant une texture visuelle unique à la surface de la lame.
NENGO – L’ère japonaise, indiquant la période pendant laquelle l’épée a été forgée.
NIE – Des cristaux brillants dans le hamon ou le ji, ajoutant une dimension lumineuse et texturée à la lame.
NIE-DEKI – Composé de petits nie, créant une texture fine et détaillée dans la trempe.
NIKU – La viande, décrivant une lame ayant beaucoup d’épaisseur, souvent associée à la puissance de coupe.
NIOI – Un hamon en forme de nuage, ajoutant une esthétique délicate et fluide à la lame.
NIOI-DEKI – Composé de nioi, contribuant à la texture générale du hamon.
NIOI-GIRE – Une rupture dans le hamon, souvent due à des défauts de trempe ou à des altérations.
NODACHI – Un grand tachi porté par les hauts fonctionnaires, une lame imposante utilisée pour des occasions spéciales.
NOTARE – Une vague semblable au hamon, ajoutant une dynamique fluide à la ligne de trempe.
NOTARE-MIDARE – Une vague irrégulière comme le hamon, créant une apparence visuellement complexe.
N.T.H.K. – Le Nihon Token Hozon Kai, un groupe d’évaluation des sabres, attestant de la qualité et de l’authenticité des épées.
NUNOME – Le travail de métal superposé, ajoutant des motifs en relief à la surface de la lame.
O – Grand, utilisé comme préfixe pour décrire des éléments de grande taille ou de grande importance.
OBI – La ceinture

O-CHOJI – Motif de hamon en forme de clou, caractérisé par des motifs en forme de clou.
O-DACHI – Sabre très long, généralement mesurant plus de 30 pouces.
O-KISSAKI – Pointe de lame de grande taille.
O-MIDARE – Motif de hamon irrégulier de grande envergure.
OMOTE – Côté du nakago où la signature est généralement présente.
O-NIE – Présence étendue de cristaux de nie dans le hamon.
O-NOTARE – Motif de hamon à motifs ondulés de grande amplitude.
ORIGAMI – Certificat d’évaluation officiel d’une lame.
ORIKAESHI MEI – Signature repliée, technique de signature où le nom du forgeron est replié sur lui-même.
OROSHIGANE – Acier spécialement traité pour la fabrication des sabres.
O-SEPPA – Grande rondelle d’espacement, généralement utilisée sur le tachi.
OSHIGATA – Frottement de la signature sur le nakago, souvent réalisé pour la conservation des signatures.
O-SURIAGE – Soie raccourcie d’une lame dont la signature a été retirée.
SAGEO – Cordon utilisé pour attacher le saya à l’obi, contribuant à la fixation du fourreau.
SAGURI – Crochet d’accrochage sur le saya pour attacher le cordon sageo.
SAIHA/SAIJIN – Sabre retrempé, subissant un processus de trempe supplémentaire.
SAKA – Incliné, souvent utilisé pour décrire la courbure de la lame.
SAKI – Extrémité ou pointe de la lame.
SAKI-HABA – Largeur de la lame au niveau du yokote, près de la pointe.
SAKI ZORI – Courbure dans le tiers supérieur de la lame, près du kissaki.
SAKU – Fabriqué, indique l’origine de la création de la lame.
SAME – Peau de raie utilisée pour recouvrir la tsuka (manche).
SAMURAI – Guerrier japonais ou membre de la classe des guerriers.
SANBONSUGI – “Trois cèdres”, motif de hamon avec trois pics répétés.
SAN-MAI – Construction de l’épée en trois parties, généralement utilisée pour le noyau de la lame.
SAYA – Fourreau de sabre, généralement en bois laqué ou recouvert de laque.
SAYAGAKI – Attribution sur un fourreau en bois brut, indiquant des informations sur le sabre.
SAYAGUCHI – Bouche du fourreau (koi-guchi), l’ouverture par laquelle la lame est insérée.
SAYASHI – Fabricant de fourreaux, spécialisé dans la création de saya.
SEKI-GANE – Bouchons en métal souple dans le tsuka hitsu-ana, utilisés pour fixer des éléments dans la poignée.
SEPPA – Rondelles ou entretoises, utilisées pour ajuster l’espacement des composants du sabre.
SHAKU – Unité de mesure japonaise, environ un pied.
SHAKUDO – Alliage de cuivre et d’or utilisé pour l’armature des sabres.
SHIBUICHI – Alliage de cuivre et d’argent utilisé pour l’armature des sabres.
SHIKOMI-ZUE – Canne à épée, une canne dissimulant une lame.
SHINAE – Ondulations de l’acier dues à la flexion de la lame.
SHINAI – Épée en bambou utilisée en Kendo, une arme d’entraînement.
SHINGANE – Acier à âme souple, généralement utilisé dans la fabrication de lames.
SHINOGI – Ligne de crête de la lame, définissant la forme générale de la lame.
SHINOGI-JI – Surface plate entre le mune (dos de la lame) et le shinogi.
SHINOGI-ZUKURI – Style de lame avec shinogi, définissant une arête médiane distincte.
SHIN-SHINTO – Période du nouveau sabre (1781 à 1868), caractérisée par des innovations dans la fabrication des sabres.
SHINTO – Période du sabre nouveau (1596 à 1781), marquée par des changements significatifs dans la conception des sabres.
SHIRASAYA – Fourreau de rangement en bois ordinaire, souvent utilisé pour conserver une lame.
SHITODOME – Petits colliers dans le kurikata et/ou le kashira, éléments décoratifs.
SHOBU ZUKURI – Lame où le shinogi va jusqu’à l’extrémité du kissaki, sans yokote distinct.
SHOGUN – Chef militaire suprême, souvent le dirigeant d’un clan ou du Japon.
SHOTO – Sabre court, généralement mesurant entre 12 et 24 pouces.
SHOWATO – Sabre fabriqué pendant l’ère Showa, se référant généralement à des lames de basse qualité.
SHUMEI – Signature en laque rouge, souvent utilisée pour distinguer des lames spéciales.
SHURIKEN – Petit couteau de lancer, arme de jet utilisée par les guerriers.
SORI – Courbure de la lame, décrivant la forme incurvée de la lame.
SUDARE-BA – Effets de stores en bambou dans le hamon, motifs ressemblant à des stores en bambou.
SUE – Tardif ou postérieur, se réfère à une période ultérieure dans l’histoire des sabres.
SUGATA – Forme de la lame de l’épée, définissant son apparence générale.
SUGUHA – Ligne droite de tempérament, motif de trempe droit.
SUKASHI – Découpage, motifs découpés dans la lame.
SUN – Mesure japonaise, environ un pouce.
SUNAGASHI – Activité dans le hamon comme du sable brossé, motifs ressemblant à des traces de sable.
SURIAGE – Soie raccourcie, indiquant une lame dont la soie a été raccourcie.
TACHI – Épée longue portée avec le tranchant vers le bas, portée par les samouraïs à cheval.
TACHI-MEI – Signature tournée vers l’extérieur du corps lorsque le tranchant est abaissé.
TAKABORI – Sculpture en haut-relief, généralement sur les tsuba ou autres pièces décoratives.
TAKANOHA – Style de plume de faucon du yasurime, motif de lime ressemblant à des plumes de faucon.
TAMAHAGANE – Acier brut pour la fabrication des épées, utilisé comme matière première.
TAMESHIGIRI – Test de coupe, épreuve de la capacité de coupe d’une lame.
TAMESHI-MEI – Inscription de test de coupe, marque ou inscription spécifiant un test de coupe réussi.
TANAGO – Nakago en forme de ventre de poisson, caractéristique de forme de la soie.
TANAGO-BARA – Nakago en forme de ventre de poisson, évoquant la forme d’un ventre de poisson.
TANTO – Poignard ou couteau dont la lame mesure moins de 30 cm, souvent porté par les samouraïs comme arme d’appoint.
TATARA – Fonderie pour la fabrication de l’acier à sabre, endroit où l’acier est produit.
TO – Épée, terme générique désignant une épée japonaise.
TOBIYAKI – Îlots de trempe dans le ji, motifs ressemblant à des îlots dans la trempe.
TOGARI – Pointu, décrivant une pointe de lame aiguisée.
TOGI – Polissage ou polisseur de sabre, personne spécialisée dans le polissage des lames.
TORAN – Motif de hamon en haute vague, ressemblant à des vagues.
TORII-ZORI – Courbe de l’épée au milieu de la lame, décrivant la courbure de la lame.
TSUBA – Garde du sabre, plaque métallique décorative entre la poignée et la lame.
TSUCHI – Petit marteau ou mèche pour retirer les mekugi, utilisé pour démonter la poignée.
TSUKA – Manche du sabre, partie de la poignée tenue par le guerrier.
TSUKA-GUCHI – Bouche de la poignée, l’extrémité où la lame sort de la poignée.
TSUKA-ITO – Enveloppement de la poignée ou ruban adhésif, matériau entourant la poignée.
TSUKAMAKI – Art d’envelopper la poignée d’un sabre, technique de décoration de la poignée.
TSUKURI / ZUKURI – Style ou construction de l’épée, décrivant la façon dont la lame est fabriquée.
TSUKURU – Fait par ou produit par, indiquant l’origine de fabrication.
TSUNAGI – Lame de sabre en bois pour présenter les armatures, utilisée lors de la confection de fourreaux.
TSURUGI – Épée droite à double tranchant, ancienne arme japonaise.
UBU – Soie originale, complète, inaltérée (nakago), indiquant l’authenticité de la lame.
UCHIGATANA – Katana de combat, utilisé dans les situations de combat rapproché.
UCHIKO – Poudre fine utilisée pour nettoyer les lames de sabre, souvent à base de poudre de polissage.
UCHIZORI – Courbé vers l’intérieur, décrivant une lame incurvée vers l’intérieur.
UMABARI – Aiguille de cheval, motif de hamon ressemblant à des aiguilles de cheval.
UMA-HA – Hamon de dents de cheval, motif de trempe ressemblant à des dents de cheval.
UMEGANE – Bouchon utilisé pour réparer les kizu, souvent en laiton ou en métal.
URA – Côté du nakago tourné vers le corps, opposé à omote.
URA-MEI – Signé sur l’ura (généralement la date), signature souvent située sur le côté opposé à omote.
UTSURI – Reflet de la ligne de tempérament dans le ji, motif de reflet dans la lame.
WAKIZASHI – Épée courte, généralement mesurant entre 12 et 24 pouces, portée par les samouraïs en complément du katana.
WARE – Ouverture dans l’acier, souvent due à des défauts ou des imperfections dans la lame.
WARI-BASHI / WARI-KOGAI – Baguettes chinoises, souvent utilisées comme décorations sur la tsuka.
YAKI DASHI – Ligne de trempe droite près du hamachi, indiquant une trempe soigneusement exécutée.
YA-HAZU – Hamon en forme d’encoche de flèche, motif de trempe ressemblant à des encoches de flèche.
YAKIBA – Tranchant d’épée durci et trempé, région de la lame affectée par le processus de trempe.
YAKIDASHI – Hamon commençant juste au-dessus du ha-machi, point de départ du motif de trempe.
YAKIHABA – Largeur du yakiba, mesure de la largeur de la zone trempée de la lame.
YAKI-IRE – Trempe rapide de l’épée (trempe), processus de durcissement de la lame.
YAKIZUME – Ligne de trempe dans le boshi sans retournement, indiquant une trempe continue dans la pointe de la lame.
YANONE – Pointe de flèche, souvent utilisée comme motif de hamon.
YARI – Lance, arme de type hallebarde utilisée par les guerriers japonais.
YASURIME – Marques de lime sur le nakago, motifs gravés sur la soie de la lame.
YOKOTE – Ligne entre ji et kissaki, délimitant la transition entre le tranchant et la pointe.
YOROIDOSHI – Tanto perçant l’armure, poignard spécialement conçu pour perforer l’armure.
ZOGAN – Incrustation, technique d’incrustation de métaux dans la lame ou d’autres parties du sabre.
ZUKURI – Style ou construction de l’épée, décrivant la façon dont la lame est fabriquée.

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