Ninjato

Achetez un ninjato tranchant ou non-aiguisé dans notre catalogue KatanaEmpire et devenez un véritable shinobi. L’arme favorite des ninjas s’est démocratisé depuis quelques années grâce aux jeux vidéo et aux mangas japonais. Décorez votre salon avec nos superbes ninjatos en métal de qualité ou accessoirisez vos cosplays.

Show Filters

3 résultats affichés

3 résultats affichés

Caractéristiques du Ninjato, le Sabre des ninjas

Le ninjato est le sabre japonais qu’utilisaient les ninjas. Il est très différent du katana des samouraïs et ceux sur beaucoup de points.
Le ninjato mesure entre 50 et 60 cm et sa lame est droite.
La garde d’un ninjato est carré et aucun signe distinctif n’est gravé dessus. Cette même garde pouvait servir de marche-pied afin de franchir des obstacles.

Le plus ingénieux dans le ninjato c’est son fourreau (saya), qui à de multiples usages. Le bout du saya est pointu, ce qui servait aux ninjas de bien des façons. Ils pouvaient écouter ce qu’il se passait derrière un mur, la pointe pouvait cacher des remèdes en cas de blessures ou au contraire, du poison.

Le fourreau pouvait aussi servir de tuba pour traverser les lacs sans se faire repérer. Mais le plus étonnant c’est qu’en mettant le fourreau sur la pointe de la lame, les ninjas pouvaient s’en servir comme d’un radar dans le noir et avancer à tatons. Enfin, la poignée (tsuka) était et les ninjas pouvaient y cacher de nombreux objets.

Les ninjatos modernes ajoutent une sarbacane et des fléchettes sur le fourreau pour augmenter cet effet de discrétion.

Ninjato VS Katana

Il existe plusieurs différences entre un ninjato et un katana. Au-delà de la lame droite d’un ninjato de coupe, ce dernier avait plus pour but de poignarder et porter des coups d’estoc.

Une autre différence est l’estime et le respect qui était porté à un ninjato en comparaison d’un katana. Pour les ninjas, le ninjato était vu comme un de leurs outils. Il ne possède aucune gravure, sa garde n’est pas sculpté, et il est souvent volé sur les champs de bataille par les ninjas eux-mêmes.

Le Ninjato est-il légal?

En France l’achat d’un ninjato est réservé aux personnes majeures et est autorisé mais sous certaines conditions.

Considéré comme une arme de catégorie D, son transport implique de devoir le ranger dans son fourreau ainsi que dans un étui afin de ne pas pouvoir la sortir facilement. Vous devez vous munir d’une pièce d’identité lors de l’achat et vos déplacements avec votre ninjato pour vous rendre à une convention par exemple.

La vente aux mineurs est formellement interdite, l’exhibition d’une telle arme dans les lieux publics est également à proscrire.