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Saya, le fourreau du Katana

katana dans son saya

En résumé

  • Fourreau en bois pour katana et sabres japonais.
  • Fabrication sur mesure pour chaque katana.
  • Laqué avec urushi pour protection.
  • Essentiel en iaido pour dégainage rapide.
  • Kurigata, koiguchi, kojiri.
  • Décoré (dessin, peau de raie, corne de buffle…).

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Le saya est le fourreau en bois des sabres et dagues japonaines, telles que les katana, wakizashi, iai-tō ou tantō. Cet écrin en bois permet de protéger et de ranger la lame mais aussi de la dégainer facilement.

Matériaux

Le saya est traditionnellement fabriqué à partir de bois légers, parmi lesquels le magnolia est particulièrement apprécié. Ce bois est prisé pour ses propriétés hygrométriques, c’est-à-dire sa capacité à réguler l’humidité, protégeant ainsi la lame de l’oxydation et de la rouille. Le choix du magnolia n’est pas seulement technique ; sa texture douce préserve également le tranchant du katana lors de chaque insertion et retrait de la lame.

L’extérieur du saya est souvent laqué, grâce à l’application de couches de laque urushi, une résine naturelle qui confère au fourreau une brillance profonde et une grande résistance aux intempéries.

Les éléments clefs du Saya

Le kurigata (栗形) est un petit anneau, généralement en bois ou en corne, qui permet d’attacher le sageo, une corde tressée. Le sageo joue un rôle clé dans la fixation du katana à la ceinture (obi) du porteur, stabilisant l’arme lors des mouvements.

Le bout du saya, appelé kojiri (小尻), peut être renforcé avec un embout métallique ou en corne pour assurer une meilleure durabilité et pour orner le saya. Ce renfort protège le saya des chocs et de l’usure.

L’entrée du saya, ou koiguchi (鯉口), signifiant “bouche de carpe”, est conçue avec minutie pour permettre une insertion fluide de la lame. 

Dans certaines fabrications, le koiguchi est renforcé avec de la corne pour éviter toute déformation au fil du temps. Le koiguchi est particulièrement important dans la fabrication du saya, car il détermine l’ajustement entre la lame et le fourreau. Un bon koiguchi permet une insertion fluide, tandis qu’un mauvais ajustement pourrait endommager le hamon (ligne de trempe) du katana et ralentir la sortie du sabre. Le fuchi et le kashira qui sont les extrémitées de la poignée (tuska) sont parfois accordés esthétiquement avec les extrémités du fourreau.

saya fourreau katana

La Fabrication du Saya

Le saya est composé de deux coquilles de bois, soigneusement découpées et ajustées pour épouser parfaitement la lame. Le travail de l’artisan consiste à éviter que la lame ne flotte dans le fourreau ou, au contraire, qu’elle frotte, ce qui endommagerait la finition de la lame.

Après l’assemblage des deux coquilles, celles-ci sont poncées pour obtenir la forme définitive, avant d’être laquées et décorées selon le choix du propriétaire. Chaque saya est unique, ajusté à une lame spécifique.

Décorations du Saya

Bien que le saya kuroishime (noir mat) soit courant, il existe de nombreuses variantes de saya, souvent richement décorées de sagemono. Certains sont ornés de motifs dorés ou de peintures complexes, reflétant l’individualité et le statut de leur propriétaire. Les saya utilisés pour des cérémonies ou des démonstrations sont souvent appelés koshirae, tandis que d’autres, comme le battō-saya, sont conçus pour un usage pratique et efficace en situation de combat. 

Saya recouvert d’une peau de raie
saya en bois de cerisier
Saya en bois de cerisier
saya katana-en-bois-de-palissandre
Saya en bois de palissandre

Le Saya et l’Art du Iaido

Dans l’art martial du iaido, le saya revêt une importance capitale, car il est au centre de l’art du dégainage rapide (nuki tsuke) et du rengainage (noto). Les pratiquants à l’aide de Bokken ou de iaitō apprennent à manipuler le saya avec soin, le mouvement du fourreau étant aussi important que celui de la lame. Par exemple, lors du dégainage, la main gauche recule le saya (saya biki), permettant à la lame d’être dégainée plus rapidement.

Le noto, ou art de rengainer, est l’un des moments les plus délicats du iaido. Lors de cette manœuvre, les doigts de la main gauche, à l’exception de l’index, cachent le koiguchi, illustrant un “principe féminin”, tandis que l’index guide délicatement la lame vers le fourreau. Ce geste, réalisé dans un état de zanshin (vigilance absolue), symbolise la maîtrise et la sérénité du pratiquant.

Le Saya dans le Ninjutsu

Dans le ninjutsu, le saya prend une fonction encore plus polyvalente. Les ninjas utilisaient souvent le sageo pour attacher le sabre à leur obi, mais également pour neutraliser un adversaire. Le sageo pouvait être utilisé pour étrangler ou immobiliser, tandis que le sabre restait dans son fourreau, illustrant la maîtrise des techniques de combat sans dégainer.

Entretien du Saya

L’un des soucis les plus fréquents avec le saya est la dilatation du bois due aux variations rapides de l’environnement. Avant de s’inquiéter d’un fourreau mal ajusté, il est conseillé d’attendre environ 15 jours pour voir si le bois s’adapte naturellement.

Pour entretenir votre saya et assurer sa durabilité, il est recommandé de :

  • Nettoyer régulièrement avec un chiffon doux et sec pour enlever la poussière et les empreintes.
  • Éviter l’humidité et les écarts de température qui peuvent provoquer la dilatation ou la contraction du bois.
  • Ranger le katana tranchant vers le haut pour éviter d’endommager la lame ou le saya.
  • Inspecter régulièrement pour détecter des signes d’usure et consulter un professionnel si nécessaire.

Coût des Saya

Un saya haut de gamme fabriqué à la main selon la méthode traditionnelle japonaise coûte entre 500 et 1500 €, reflétant un travail artisanal minutieux et un processus long. Cependant, la majorité des saya sont aujourd’hui produits en série, permettant d’offrir des katanas à des prix plus abordables avec une qualité correcte. Dans ce cas, le prix d’un saya est d’environ 50 €.

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